Santé mentale: Agenda de la rentrée

Hello peeps, déjà la fin de l’été ! Beaucoup de personnes feront leur rentrée dans quelques jours, alors pour l’occasion: agenda spécial santé mentale.

9 septembre, 20h: Conférence – « Suicide: désir de mort ou désir de vivre ».

Cette conférence est organisée par SOS Amitié Strasbourg. Le sociologue et anthropologue strasbourgeois David Le Breton parlera du suicide des jeunes, et tentera de montrer que « le suicide est toujours une tentative de vivre qui n’a pas trouvé d’accroche au monde ».

Lieu: 3 place Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg

10 septembre: – Journée mondiale de prévention du suicide.

Une journée qui, depuis 2003, est dédiée à la sensibilisation, à l’engagement et aux actions réalisées pour prévenir les suicides. Elle est organisée par l’OMS, la Fédération mondiale pour la santé mentale et l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide.

– Conférence en ligne: La prévention du suicide en Île-de-France.

Le professeur Jollant et la STARAQS (Structure d’Appui Régionale à la Qualité des soins et à la Sécurité des patients d’Ile de France) organisent une journée d’échanges et de partage autour de la question du suicide en Ile-de-France. Trois thèmes seront abordés : L’effet de la pandémie COVID-19; le suicide en institution psychiatrique; les mesures de prévention du suicide dans la région.

Programme: https://7fba87f0-1486-44ee-8abb-8719b58390dc.filesusr.com/ugd/c4476e_4eab93737e844213a63d58cdd29e5454.pdf

27 septembre, 18h-20h: Webinaire – La santé mentale et ses enjeux éthiques.

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et l’Espace de Réflexion Ethique Régional Auvergne-Rhône-Alpes vous invitent à assister à une table ronde en ligne, animée par le journaliste Loïc Rivières, sur la santé mentale et ses enjeux éthiques avec les experts suivants :

  • Docteur Edouard Leaune, psychiatre à l’hôpital du Vinatier à Lyon et doctorant en philosophie à l’institut de recherches philosophiques
  • Séverine Salgado, directrice générale à la Mutualité Française
  • Olivier Paul, vice-président de la délégation UNAFAM 69, Président de l’AG du PTSM 69

Inscription: https://ara.mutualite.fr/evenements/sante_mentale-et-ethique_webinaire/

Fin septembre: Assises nationales de la santé mentale.

Initialement prévues pour juin/juillet 2021, les assises annoncées par Emmanuel Macron au début de l’année auront finalement lieu à la fin du mois de Septembre. Elles devraient constituer une réponse aux « préoccupations fortes qui se sont exprimées concernant la santé psychique de nombreux Français consécutive à la crise sans précédent de Covid-19, et en particulier chez les enfants, les jeunes et les personnes les plus vulnérables » selon le ministère de la Santé. Elles couvriront 9 thématiques:

  1. La santé mentale et les jeunes
  2. La prévention et la détection des souffrances psychiques
  3. La prévention et la prise en charge du suicide notamment chez les personnes âgées
  4. La santé mentale et les maladies somatiques
  5. Les nouvelles souffrances et nouvelles maladies
  6. La psychiatrie et la psychologie face à la crise sanitaire et économique
  7. La recherche
  8. La sangle mentale des personnes âgées et des populations spécifiques ((handicap, aide sociale à l’enfance, précarité…)
  9. Les addictions

5 – 6 octobre: Sommet mondial sur la santé mentale.

Après Londres et Amsterdam, cette année c’est Paris qui accueille le Sommet mondial sur la santé mentale intitulé « Mind our rights, now ! ». C’est Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui seront aux commandes. Ce Sommet réunira des responsables politiques, des organisations internationales, des professionnels de santé, mais aussi des fondations et des personnalités issues du milieu académique, avec l’ambition de « renforcer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale ». Ce sommet a trois objectifs:

  1. Accélérer la mobilisation internationale en faveur de la santé mentale
  2. Défendre une approche respectueuse de la dignité des personnes et de leurs droits humains
  3. Accroître le partage d’expériences positives et accélérer l’évolution des pratiques en matière de psychiatrie et de santé mentale

Fin septembre – 17 octobre: Semaines d’information sur la santé mentale à Valence. Des journées avec différentes animations (expositions, tables rondes, etc.) sur le thème de la santé mentale. Événement sponsorisé par la Matmut, la croix rouge française, le musée d’art et d’archéologie de Valence, etc.

Programme: https://www.valence.fr/_attachment/semaines-d-information-sur-la-sante-mentale-actualite-2/8PA5-SISM%202021.pdf?download=true


share and subscribe to support me 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :