L’importance de la représentation

Hello guys ! J’espère que vous allez bien.

Vous avez peut-être vu passer la nouvelle: Carl Nassib, un joueur de football américain, a fait son coming out en début de semaine sur son compte Instagram. Il devient ainsi, en plein pride month, le premier joueur de la NFL (Ligue professionnelle de football américain) actif à sortir du placard ! Il a également annoncé faire don de 100.000$ à l’association The Trevor Project, une organisation que j’avais déjà mentionné dans l’article sur le Spirit Day, qui œuvre pour la prévention du suicide chez la jeunesse Lgbtq+ aux Etats-Unis.

En France c’est un rugbyman noir, Jérémy Clamy-Edroux, qui faisait son coming-out dans le documentaire de Canal+ Faut qu’on parle, la semaine dernière. Documentaire qui traite de l’homosexualité dans le milieu du sport avec 5 autres athlètes.

Depuis ces deux événements j’ai vu plusieurs tweets du style « on s’en fout de la sexualité des sportifs », « pourquoi le crier sur tous les toits », etc. Eh bien un seul mot pour répondre à ces personnes: Représentation. D’abord une explication rapide du mot: représentation vient du latin repraesentatio, qui veut dire replacer devant les yeux de quelqu’un. Représenter quelque chose ou quelqu’un c’est rendre le sujet sensible, présent, perceptible, visible.

L’impact sur l’imaginaire collectif

Alors pourquoi est-ce si important ? Tout simplement parce que les séries, les livres, les jeux vidéo, les célébrités, bref les médias et personnalités médiatiques participent énormément à notre vision de la société, de notre propre personne et de notre place au sein de cette société. Une mauvaise ou une absence de représentation est dangereuse car elle peut conduire à des stéréotypes, de la discrimination voire de la violence physique envers certains groupes. Et ça se constate dans le racisme, dans l’homophobie, dans la grossophobie, dans le validisme, etc. Ce n’est donc pas qu’une question de « quota » ou de recherche d’attention.

Le manque de représentation a créé des ignorants qui pensent que la communauté Lgbtq+ n’est apparu que récemment, ou qu’elle n’avait jamais été présente en Afrique. En gros une vision complètement déconnectée de la réalité. Mais comment leur en vouloir ? Serge Moscovici (psychologue et historien français) disait dans un entretien avec le magazine Sciences Humaines que sans représentation, l’information ne rentrera pas.

« On ne peut pas assimiler de l’information si on ne dispose pas d’une sorte de représentation préalable. »

L’acceptation de soi

Cette notion est aussi fondamentale pour se comprendre et s’accepter soi-même. Selon l’enquête nationale de 2020 du Trevor Project, plus de 80 % des jeunes déclarent que le fait de voir des célébrités LGBTQ ont eu un impact positif sur ce qu’elles pensent du fait d’être queer. C’est apparemment un concept compliqué à comprendre pour certains. Mais pour comprendre son identité et trouver une place dans la société, il est nécessaire, pour beaucoup, de voir d’autres personnes qui leurs ressemblent et qui s’en sortent bien dans la vie. Ça permet ainsi de pouvoir enfin se dire par exemple: « Ah je suis donc bisexuelle, ok, tout va bien ».

En somme, non on ne s’en fout pas de l’orientation des sportifs, des artistes, des acteurs, etc. Tant qu’il y aura des jeunes qui penseront qu’il vaut mieux mourir que d’être eux-mêmes, ce sera nécessaire. N’en déplaise aux pleurnichards privilégiés qui remplacent représentation par propagande pour créer une panique morale. Je rappelle, soit dit en passant, que la propagande est diffusée pour faire admettre une doctrine, une idéologie à un public. On parle ici de rendre visible des personnes qui existent de toute façon dans la vie réelle. Faire un parallèle avec une arme de guerre comme la propagande politique est tout bonnement indécent.


Comment, share and subscribe to support me 🙂

And oop- Happy pride month besties omg I posted so late ! Hope y’all had an amazing time this month celebrating us💜💜💜

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :