« PMA pour toutes ! »

Hello peeps, j’espère que vous allez bien !

Hier, lundi 26 avril, c’était la journée internationale de la visibilité lesbienne. Et Dimanche se déroulait à Paris (et dans quelques villes de France) la « marche lesbienne », une première depuis les années 80. Manifestation qui a rassemblé plus de 4000 personnes selon la préfecture de police, et 10000 personnes selon les organisatrices.

Les manifestantes portaient des revendications concernant la Procréation Médicalement Assistée, notamment sa gratuité et le remboursement, mais aussi le droit à la méthode ROPA (Réception des Ovocytes de la Partenaire). Alors pour l’occasion on va parler PMA aujourd’hui.

La PMA qu’est-ce que c’est

La Procréation Médicalement Assistée correspond à tout traitements ou procédures qui incluent la manipulation in vitro des ovocytes et du sperme humain ou d’embryons pour obtenir une grossesse. Son but est donc de permettre à un couple qui ne peut pas avoir d’enfant par voie disons « naturelle » d’avoir leur enfant quand même.

Attention le clonage humain n’est pas considéré comme de la PMA. Et avant qu’on me ramène cet argument, la GPA, Gestation Pour Autrui, c’est encore autre chose (pour la loi française en tout cas).

La méthode ROPA quant à elle est un procédé de fécondation in vitro proposé aux couples de femmes. Également appelée FIV réciproque, la ROPA repose sur le partage de la conception du bébé entre les deux partenaires. Il s’agit d’une double maternité qui nécessite le don d’ovocytes de l’une et l’utilisation de l’utérus de l’autre.

Aujourd’hui, la PMA est réservée aux couples hétérosexuels dont au moins l’un des deux membres est stérile, ou porteur d’une maladie génétique grave susceptible d’être transmise à l’enfant. En 2018, l’Ined (Institut National d’Etudes Démographiques) dévoilait que la PMA représentait 1 naissance sur 30, soit 3,4% des naissances, en France.

Les chances de succès sont de 20 % pour la FIV classique, 10 % pour l’insémination artificielle et 14 % pour le transfert d’embryon congelé. Cette technique peut donc causer de vraies déceptions chez les parents. Un suivi psychologique est recommandé.

Quelques dates

  • Fin du XVIIIe siècle : la première insémination artificielle intraconjugale a lieu en Écosse.
  • Début du XIXe siècle : les premières inséminations artificielles intraconjugales sont réalisées en France.
  • 1978 : Naissance du premier enfant conçu par fécondation in vitro en Grande-Bretagne. Son nom est Louise Brown.
  • 1998 : Naissance du premier bébé-éprouvette en Afrique Centrale, sous la supervision du Docteure Ernestine Gwet Bell, une gynécologue Camerounaise.

Une lutte politique

Alors que l’Assemblée nationale avait voté le 29 juillet 2020 en faveur de l’ouverture de la PMA à toutes les femmes (autrement dits également aux femmes seules et aux couples de femmes), le Sénat s’est prononcé « contre » le 3 février 2021. Le texte devrait revenir en nouvelle lecture, début juin à l’Assemblée puis fin juin au Sénat, avant son adoption définitive promise par l’exécutif d’ici l’été. Après tout il s’agissait d’une des promesses de campagne du président Macron.

Les pays européens qui autorisent la PMA à toutes les femmes sont l’Espagne, Portugal, Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, et le Luxembourg.

Mon avis sur la question ? Je suis Pour évidemment. Je ne suis pas sûre de vouloir des enfants personnellement, ce n’est donc pas un besoin que je comprends. Mais j’estime que chacune devrait avoir la possibilité d’avoir son enfant si c’est son souhait. Tout simplement.


Share and subscribe to support me 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :