« I’m feeling numb »

Quand on parle de trouble dépressif on évoque souvent la tristesse insupportable, le désespoir, une douleur tellement intense qu’on a l’impression de suffoquer. Mais en réalité, chez d’autres personnes la maladie se manifeste par le fait de ne rien ressentir. C’est ce que veut dire Numb: insensible, engourdi, paralysé ou encore anesthésié. En somme, ne plus avoir d’émotions. Mais concrètement qu’est-ce que ça implique ?

Il y a différentes raisons à cet état. Dean Parker, un psychologue de NY, explique par exemple qu’il s’agit d’un processus inconscient où les émotions fortes et les traumatismes sont presque oubliés par le cerveau à force d’avoir réprimer ou ignorer ses sentiments. De son côté Dr. Saenz-Sierzega dit que ses clients qui ont du mal à reconnaître une émotion ou admettre qu’ils la ressentent avaient été « émotionnellement négligés » par leurs parents. Certains ont eu des parents qui étaient eux-mêmes malades mentalement ou trop stricts. Et enfin, il y a les médicaments. Malheureusement certains médicaments utilisés pour traiter l’anxiété et la dépression affectent la manière dont le cerveau va assimiler les humeurs et les émotions.

Je vais être honnête avec vous, avant je pensais que ce n’était pas si mal de ne rien ressentir. Quand tu ne ressens que de la tristesse et de la colère pendant des mois voire des années et que ces émotions finissent par se taire… ça fait un bien fou. Là où tu devrais être triste ou irritée tu ne ressens que de la lassitude. Mais en réalité ça en devient presque effrayant.

Ce n’est pas un état où tes émotions sont complètement neutres ou éteintes, non dans mon cas je ressens leur absence. Il y a des moments où je me dis « là je devrais être entrain de pleurer… pourquoi je n’y arrive pas ». Et de la même manière que ça crée de la distance avec des événements douloureux, ça crée également une distance avec les gens. Dans les moments de deuil par exemple, j’ai beaucoup de mal à compatir et à consoler les gens parce que je ne ressens ni tristesse ni compassion. Et c’est très dur de réaliser que la seule chose qui me passe par la tête quand on m’annonce un décès c’est « Ah merde c’est dommage ».

Mais Dieu merci je me suis rendue compte que mon cerveau me trompe. C’est faux je ne suis pas devenue totalement insensible: je ressens la peur et le stresse. Mieux que ça, j’arrive encore à ressentir de la joie (ne pas pouvoir ressentir cette émotion alors que je m’appelle Joyce ça aurait été le comble de l’ironie). Alors certes, peu de choses me procurent de la joie: à part mes proches, la nourriture et les animes, rien ne me rend sincèrement heureuse. Il y a la photographie tu me diras, mais ça c’est plus un sentiment d’accomplissement que de la joie, if that makes sense, mais hey au moins je la ressens.

Aujourd’hui grâce à ce détachement je ne « mets pas le cœur » comme on dit au Cameroun. Mais j’espère recommencer à ressentir toutes mes émotions un jour. Après tout ce sont elles qui font de nous des êtres vivants. Et pouvons-nous vraiment apprécier le bonheur à sa juste valeur sans jamais connaître la tristesse ? A tous les dépressifs insensibles qui regardent des animes, rappelez-vous que ça c’est votre source d’émotions. Et vous avez toute une vie pour en trouver d’autres.

*A little tip*

Dans ton journal ou sur une appli spécialisée, note tes émotions chaque jour que ce soit « cas désespéré », « suicidaire » ou « rempli d’énergie » et éventuellement ce qui a causé cette émotion. Ça t’aidera à apprendre à les identifier et repérer les éléments déclencheurs.


Comment, share and subscribe to support me 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :