What is happening in R.D.Congo ?

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur: la situation d’un de mes pays d’origines: la RDC. La République Démocratique du Congo a un des sols les plus riches d’Afrique: cobalt, coltan, or, etc. Mais c’est pourtant l’un des pays les plus pauvres au monde car d’autres États profitent de ses ressources à sa place.

La deuxième guerre du Congo s’est terminée en 2003. Et pourtant, en ce moment, et ce depuis 20 ans, il s’y passe ce que beaucoup de personnes qualifient de génocide. Ces massacres ont fait plus de 6 millions de morts, des hommes et des femmes sont déplacés, menacés, torturés, violés, et des enfants soldats sont recrutés de force. Mais toujours aucun coupable n’a été désigné (du moins pas explicitement).

Ces conflits sont perpétrés par différentes milices comme le M23, et se passent précisément à l’Est du pays dans la région du Kivu. Région qui se trouve près, comme par hasard, du Rwanda et de l’Ouganda. C’est d’ailleurs une milice Ougandaise qui a été désignée coupable pour l’attaque de Beni en 2016… Je vous laisse deviner qui finance et arme ces milices. Qui peut bien profiter de cette situation et par extension à la baisse des prix des ressources ?

Pas plus tard qu’hier une autre attaque a permis l’évasion de plus d’un millier de détenus à la prison de Beni. Une évasion attribuée aux Forces Démocratiques Alliées (groupe de rebelles musulmans Ougandais) et revendiquée par l’Etat Islamique.

Toute cette situation est en général passée sous silence médiatique. Et même quand les médias en parlent ils n’évoquent que l’implication des groupes rebelles. Rien sur leur financement ou la source de leur armement, rien sur les multinationales qui profitent des ressources du pays.

Il y a beaucoup d’acteurs en jeu, alors concrètement qu’est-ce qu’on peut faire à notre niveau ? S’informer, sensibiliser les autres, continuer à partager des informations, soutenir des organisations (like the Mukwege Foundation). Signer cette pétition: https://join.amnesty.org/page/68571/petition/1

Beaucoup d’évènements malheureux se passent sur le continent en ce moment. J’exprime tout mon soutien à nos frères et sœurs que ce soit au Nigéria (#EndSars), au Cameroun (#AnglophoneCrisis) et ailleurs.

Et évidemment rappel: N’oubliez pas, surtout en ce moment, de prendre soin de votre santé mentale. Beaucoup de personnes partagent des photos et vidéos de corps, ce qui est déjà de très mauvais goût, mais en plus sans mettre de trigger warning. N’hésitez pas à masquer certains contenus en particulier sur Twitter. Raising Awareness is important but your mental health comes first. Que Dieu vous garde.

More infos:

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-afrique/20120822.RUE1989/rdc-dix-points-cles-pour-comprendre-la-guerre-au-nord-kivu.html

https://www.google.fr/amp/s/amp.cnn.com/cnn/2012/11/27/opinion/congo-war-ignored-vava-tampa/index.html


Like, share and/or subscribe to support me 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :