Protections hygiéniques gratuites en Écosse. Une première mondiale

C’est l’un des combats des féministes ces dernières années: la gratuité des protections périodiques. Vous savez, ces dispositifs utilisés pour éviter de se retrouver dans une situation embarrassante pendant la période des règles. Période inévitable chaque mois pour toute personne possédant un utérus, et pourtant elles sont facturées, parfois cher, et en plus comportent des risques pour notre santé. Il faut savoir qu’une femme a ses règles en moyenne de 13 à 51 ans. Or, selon le Monde, une période de règles coutera entre 100 et 150€ par an, période prenant en compte l’achat de protections et d’antidouleurs.

Le 26 février un premier pas a été fait en Écosse pour remedier à ça. Le Parlement a adopté à la quasi unanimité la gratuité des protections pour toutes les femmes. Une première mondiale dans la lutte contre la précarité menstruelle. Cette proposition de loi prévoit une distribution gratuite dans des lieux dédiés comme les pharmacies. La mesure est estimée à 28 millions d’euros (agence Reuters). Ce pays était déjà la première nation à distribuer gratuitement des protections périodiques dans les écoles et les universités depuis 2018.

“Il s’agit de produits de base, et pas une seule femme en Écosse ne devrait avoir à vivre sans protections périodiques”- Monica Lennon, députée à l’origine du projet de Loi

C’est une victoire pour les femmes, je pense notamment aux Écossaises sdf, aux étudiantes et femmes précaires de ce pays qui auront désormais un problème en moins. À quelques jours de la Journée Internationale de la femme ça fait du bien ! Reste à espérer que cette mesure sera suivi dans d’autres régions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :